mercredi 5 mars 2014

LE LIVRES DES COPINES de LAURENCE CARACALLA


Je dédie cette chronique à mes copines : copines d'enfance, d'études ou de boulot, copine rencontrée tardivement par le sport de nos maris, copine rencontrée pendant l'un des événements les plus marquants de notre vie ou même copine-soeur mais surtout et particulièrement à MA meilleure amie.

Merci pour cette découverte, pour ce livre, qui m'a rendu un brin nostalgique et m'a fait me souvenir beaucoup de choses. Je vous aime les filles, vous mes copines !

Couverture de le livre des copines

Description :
« Ce livre s'adresse à celles qui comme moi ne pourraient pas vivre sans copines. J'ai enquêté, j'ai voulu comprendre ce lien mystérieux qui nous lie.
J'ai demandé à ces femmes comment ça marche. Elles m'ont donné du temps temps, se sont ouvertes à moi sur un sujet intime parfois, intimidant sûrement.
Que ce livre soit leur cadeau. »

Amies d'enfance ou de bureau, amies pour un an ou pour la vie, amies mère de famille, amies amoureuse, amies virtuelles ou fusionnelles... Nos amies nous soutiennent, nous engueulent et nous comprennent. Laurence Caracalla célèbre l'amitié dans ce livre joyeux.


Avis :
Ce livre m'a été conseillé par ma meilleure amie et comme je ne regrette pas cette lecture !

Ça se lit très rapidement, c'est sous forme de chapitre sur les différentes copines : les copines d'enfance, copine et sœur, les copines du bureau, les copines tardives, les copines mères de famille, les copines et leur hommes...


C'est marrant j'avais jamais catégorisé mes copines ! Enfin si on dit souvent untel c'est une copine de boulot, ou une copine du foot ou elle c'est ma copine de la mater ;-) ou MA MEILLEURE AMIE mais jamais je n'avais pensé à séparer dans mon esprit les copines mamans de celles qui ne le sont pas !

Et pourtant qu'est-ce que j'ai pu sourire en lisant certaines pensées de femmes sur leur copine qui a des enfants insupportables par exemple mais qu'on tolère par politesse ! Ou en lisant le passage sur les copines et leur hommes. Ben oui quand vous aimez pas le mec de votre copine c'est problématique !


Et puis il y a des passages forcément émouvant, nostalgique ! Et j'ai compris pourquoi elle me l'avait conseillé : les amies d'enfance !
Celle qui connaît tout ou presque de vous, avec qui vous avez partagé plus que vous ne pourrez jamais partagé avec quelqu'un d'autre et qui aura toujours une place privilégiée.
Pour ma part ,elle fait également partie de beaucoup de catégorie de copine.


En lisant ce livre, vous repensez à toutes celles que vous avez connu, celles avec qui vous avez partagé (et partagé encore) un peu, beaucoup de choses, de bonnes comme de moins bonnes car oui l'amitié c'est également les déceptions, les coups de gueule...

C'est surtout un rappel au hasard de la vie et à toute les belles rencontres que vous avez faites et qui font que les copines, ben oui ça compte dans le vie, ça compte même beaucoup !
Et même si le quotidien, la distance, le boulot, les enfants, les opinions, le mode de vie font que parfois on peut s'éloigner ou se voir moins souvent par période ça n'en reste pas moins des personnes essentielles à notre vie et pour lesquelles on a une réelle affection.

Ce livre vous rappelle aussi les règles de fonctionnement d'une bonne amitié et finalement ça fait du bien de se le faire rappeler ! C'est même assez comique : doit-on tout dire à une amie ? Les copines au téléphone, le savoir vivre et les amies...


Alors les filles, vous adorez vos copines eh bien lisez cette petite perle qui vous rappellera que les copines ça se mérite et que quand la relation est dans les deux sens, c'est juste un grand bonheur d'avoir des amies auprès de qui on sait pouvoir compter et vivre de bons moments dont on se souviendra longtemps longtemps. . .

 
Voici quelques passages qui m'ont marqué et beaucoup plu  :
«Il est un âge où l'on croit avoir fait son plein de copines. On les connaît depuis la nuit des temps et nous suffisent amplement. Et puis arrive un beau jour celle qu'on n'attendait pas. C'est la copine sur le tard, qui peu à peu, sans même qu'on s'en rende compte, prend une place majeure dans notre vie. Cette copine-là est un choix d'adultes. Parfois une espèce de coup de foudre amicale. En une heure, on a compris que celle-là, elle nous plaît drôlement. . .
Des amies sur le tard, c'est possible. Que personne n'imagine que son stock est plein. Un jour, sans même s'en rendre compte, on ajoute un nouveau nom sur la liste « favori » de son téléphone portable. J'attends avec impatience de savoir ce que l'avenir me réserve. Car, à quatre-vingt-dix ans, dans ma maison de vieux, je compte bien rencontrer des tas de nouvelles copines »


« . . . puis-je affirmer que ma sœur est une copine ? Souvent, je me le suis demandé et toujours il m'a semblé qu'elle était autre chose. Une espèce de seconde mère, même si peu d'années nous séparent. Une protectrice un peu emmerdante qui ne se soucie presque que de moi, mais une copine, non, ce n'est pas le mot qui convient.
J'ai du mal à l'empêcher de me présenter comme sa petite sœur. A mon âge, l'expression vire au ridicule. Mais c'est plus fort qu'elle. »


« Parce que c'était lui, parce que c'était moi .
J'ai longtemps cru que cette phrase sublime avait été écrite par une femme amoureuse. Comme souvent je me suis trompée . Montaigne, puisqu'il en est l'auteur, définissait ainsi son amitié pour La Boétie.
. . . Parce que c'était elle, parce que c'était moi.
Voici donc une devise qu'auraient pu inventer les femmes que j'ai questionnées »

Aucun commentaire: