samedi 15 mars 2014

POUR UN JOUR AVEC TOI de GAYLE FORMAN


Après avoir dévoré Si je reste et La où j'irai de Gayle Forman qui sont désormais des coups de cœur, j'avais hâte de découvrir son dernier roman Pour un jour avec toi !

 
Couverture de Pour un jour avec toiDescription :
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l'auteur de Si je reste.

Allyson « loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur Hollandais ténébreux lors d'une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle lui suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l'amour.

Avis :
Depuis Si je reste et La où j'irai, je suis devenue une inconditionnelle du style de Gayle Forman. J'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman et voir ce que ça valait.

Alors ne cherchez pas la comparaison, les histoires n'ont rien à voir.

Et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette lecture. On est forcément pris dans l'histoire de Willem Allyson dit "Loulou".

 
Petit récap de l'histoire :
Alors qu'elle est en voyage culture et découverte en Europe avec sa meilleure amie Mélanie, la sage Allyson s'ennuie profondément. Elle fait la rencontre de Willem qui lui propose d'assister à du théâtre de rue. Ni une ni deux, elle et sa copine vont y aller et entre eux une étincelle se produit mais rien de plus! Chacun reprend sa route.

Le hasard, un « accident » va faire qu'ils se retrouvent dans le même train. Après plusieurs échanges, un petit jeu de séduction, il lui fait cette proposition folle : passer une journée avec lui à Paris ! Allyson, d'habitude raisonnable et sérieuse, se sent en sa présence l'âme d'une aventurière et accepte.

Va donc commence entre eux un périple de 24h qui va les emmener jusqu'à l'amour puis la déception pour Allyson mais aussi beaucoup plus.
Je vous en dis pas plus sur l'histoire je vous laisse le découvrir par vous même.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'il aborde différents thèmes :

-la connaissance de soi :
Allyson est une jeune adulte qui se découvre, se cherche et qui va apprendre auprès de Willem mais aussi après lui. Elle va apprend à devenir une autre, avec lui, une jeune femme insouciante qui ne craint pas les réactions excessives et super protectrices de sa mère. Elle va enfreindre les règles et ne penser qu'à elle.
Après l'intermède Paris, elle va se chercher vraiment, déprimer, beaucoup, (un peu trop même à mon goût), réfléchir à son avenir, à ses souhaits et qui elle souhaite devenir. La quête de soi, le dépassement de soi sont le thème fort du livre . . . Allyson va passer par différentes émotions qu'on va ressentir avec elle.

 
-Le chagrin d'amour :
Comment guérit-on d'un chagrin d'amour ? Y a-t-il un remède miracle ? Surtout pour le premier ! Comment se libérer de ses chaînes, comment retrouver le goût de la vie, le goût de l'amour ?
Comment retrouver confiance en soi, confiance aux autres. . .

Allyson souffre, on souffre avec elle même si on a aussi envie de la secouer par moments.

 
-L'amitié :
L'amitié peut-elle survivre à l'évolution ? Quand vos chemins se séparent, quand vous n'avez plus la même vision des choses, que devient cette amitié qui prenait une place si importante dans votre vie ? Alors que Mélanie et Allyson ne sont plus dans le même État, dans la même fac, elles prennent des chemins différents, s'éloignent, ne se comprennent plus.

Pour autant, Allyson peine à se faire de nouveaux amis car recluse dans son coin, enfermée dans son chagrin, elle refuse d'avancer. Jusqu'à ce que Dee, un copain de fac, ne lui ouvre les yeux et lui redonne le plus important . . . l'espoir !! Dès lors, elle ouvre les yeux sur sa vie et le monde et découvre qu'elle peut se faire des amis, il suffit de le souhaiter et ne pas rejeter les autres comme elle le faisait. Elle fait alors de belles rencontres, passent de bons moments et j'ai beaucoup apprécié cela dans le livre. Dès qu'elle s'ouvre...

 
Et le plus important pour moi, les préjugés, les apparences !
Finalement même si ce livre est un peu frustrant car on ne connaît pas la fin, et donc on ne sait pas s'ils vont finir à nouveau ensemble ou pas, la leçon du livre pour moi c'est STOP aux préjugés et aux apparences !
Et si Allyson s'était trompée, et si elle avait attendu, si elle n'avait pas écouté l'opinion de son amie Mélanie ET SI ET SI
Et ben oui avec des SI on referait le monde justement. Parce que finalement c'est un peu vrai tout ça, si chacun prenait le temps d'analyser les situations, on ferait moins attention aux apparences et prendrait moins des décisions attives !

Alors voilà, je vous invite, comme moi, à dévorer ce livre parce que la plume et le style de Gayle Forman est juste Superbe et que vous ne pourrez qu'être séduit par l'histoire d'Allyson et Willem. ENFIN surtout ici celle d'un personnage féminin qui se cherche entre Allyson ou Loulou.
Vous n'aurez qu'une envie : être le 23 juin 2014 pour lire la suite et découvrir la version de Willem, ses sentiments, et surtout et je l'espère découvrir comment cela se termine entre eux . . .

Mots de l'auteur:
Pour un jour avec toi est le premier tome d'un duo de romans romantiques. L'histoire de Willem, Pour un an avec toi, en écho à celle d'Allyson paraîtra le 23 juin 2014 en France.

 
Extraits :
1)
Il plonge son regard dans le mien et je sens quelque chose frémir en moi.
-Qu'en dis-tu, Loulou ? Tu veux venir à Paris ? Juste un jour ?
C'est complètement dingue. Je ne le connais pas. Et je pourrais me faire prendre. En plus, que peut-on voir de Paris en un jour ? Sans compter que cela pourrait mal tourner, sait-on jamais.
Et pourtant, je le veux.
Alors, cette fois, au lieu de dire non, j'essaie autre chose. Je réponds oui.

2)
Il y a une différence entre perdre quelque quelque chose que tu savais avoir et perdre quelque chose que tu découvres avoir eu. L'un est de la déception. L'autre s'apparente à perdre une partie de soi-même.

3)
Peu importe si je suis toujours amoureuse de lui, peu importe s'il n'a jamais été amoureux de moi, et peu importe qui il aime maintenant, Willem a changé ma vie. Il m'a montré comment me perdre, et puis je me suis prouvée que je pouvais me retrouver


Du même auteur, je vous invite à découvrir ma chronique sur Si je reste
http://lepetitmondedeceline.blogspot.fr/2014/01/si-je-reste-de-gayle-forman.html


Aucun commentaire: