lundi 24 mars 2014

CHER INCONNU de BERLIE DOHERTY

Cette semaine est un peu particulière pour moi car je fête mes 30 ans jeudi !!

Alors non, je ne suis pas de celles qui vont déprimer en se disant : « Bouh, je veux pas vieillir nonnnn » ! De toute façon, ça sert à rien, on a pas le choix ! Et puis moi ça me plaît d'avoir 30 ans.

Mais ok 30 ans dans la vie d'une femme, c'est quand même une étape importante, un passage dirons-nous à la fin de la jeunesse, pour un âge un peu plus mûre !

Je me suis donc décidée à me livrer un peu à vous pendant toute une semaine . Eh oui rien que ça ! Donc, chaque jour de cette semaine, vous aurez droit à une chronique sur un livre, un film ou une série qui a marqué mes 30 premières années enfin surtout de mon adolescence à aujourd'hui. J'ai le souvenir d'avoir passé de nombreux mercredi après midi à la bibliothèque du quartier à sélectionner le livre du moment et celui qui me plaira. J'ai toujours cette même ferveur aujourd'hui

Je commence aujourd'hui avec le livre qui a marqué mon adolescence :

CHER INCONNU de BERLIE DOHERTY
Couverture : Cher inconnu
Avis :

J'ai dû lire ce livre à 14-15 ans je crois et je sais l'avoir relu plusieurs fois. Je l'ai même relu à l'âge adulte lorsque ma meilleure amie me l'a offert.

J'ai le souvenir qu'à l'époque, déjà très fleur bleu, j'étais attirée par les romances et les personnages qui vivaient des choses difficiles.

C'est l'histoire d'Hellen et Chris. Ils sont 16 ans, et vivent leur 1er grand amour, leur 1ère fois.
Et puis Hellen tombe enceinte. A cet âge délicat de l'adolescence, elle ne sait pas quoi faire ni à qui en parler.
Alors, elle décide d'écrire à son bébé, ce petit être qui grandit en elle et la fait mûrir plus vite qu'elle ne l'aurait voulut !

« Cher inconnu » voilà comment elle débutait ses lettres lorsqu'elle s'adressait à lui.

Ce petit livre, c'est donc l'histoire émouvante, touchante de deux adolescents face à leurs irresponsabilités, les conséquences de leur actes mais aussi et surtout celle d'une jeune femme qui se cherche, se découvre et va grandir en même temps que le bébé qu'elle porte.

Adolescente, j'avais été très touché par ce roman et par le style de l'auteur avec les deux voix de Chris et Hellen. J'avais adoré les lettres qu'Hellen écrivait à son bébé. Je me disais que plus tard quand je serais maman, je voudrais faire la même chose.

Alors heureusement pour moi je n'ai pas connu la situation d'Hellen, mais quand je suis tombée enceinte de ma fille, je me suis souvenue de ce livre et à mon tour, j'ai écris.

Tout au long de ma grossesse, j'ai tenu un journal où je lui disais mes craintes, mes joies, mes attentes, mes espoirs de la porter et je commençais chaque nouveau jour par ce titre « CHER INCONNU ».

Donc ce livre, il fait parti de moi à la fois pour mon adolescence mais aussi dans mon passage au statut de maman. Et qui sait, peut-être que ma fille le liras à son tour à l'adolescence. . .

Je vous mets la description :
La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s'aiment.
Quand Hellen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule.
A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants.

Il a reçu le prix Lecture-jeunesse en France et la prestigieuse Carnegie Medal en Grande Bretagne.

Extrait :
Cher inconnu,

A la maison, il y a un robinet de la salle de bains qui ferme mal. Maman dirait qu'il suffirait de changer le joint. Il y a des fois où on ne l'entend pas du tout, et d'autres où il goutte toute la nuit, toc, toc, toc ; et ce bruit régulier, monotone et obsédant empêche tout le monde de dormir.
C'est un peu ce que je ressens à ton égard.
C'est comme si j'entendais les battements de mon cœur sans pouvoir les arrêter.
On dirait des bruits de pas dans la nuit.
Je ne sais absolument pas si tu es là ou non.
Mais l'idée que tu puisses être là est comme cette goutte qui goutte, goutte, goutte, jour et nuit, nuit et jour, régulière, monotone et obsédante, comme une pulsation qui refuse de s'interrompre, comme une horloge dont le tic-tac ne s'arrête jamais.
Enceinte, enceinte, et si j'étais enceinte ? Tic-tac-tic-tac-tic-tac. . .
La nuit j'ai si peur que j'ose à peine respirer.
Je ne peux en parler à personne. Je ne peux rien dire à Ruthlyn, Je ne peux rien dire à maman.


Aucun commentaire: